Membres Enseignants Actualités ... VAE Equestre Liste des enseignants ANEE Les centres équestres cherchent ...


Les faux moniteurs

Les faux moniteurs sont évidemment ceux qui ne possèdent pas de diplôme requis pour enseigner et ils sont très nombreux !

La loi
Les situations abusives
Les recours et les sanctions

Cet article a été réalisé par Laurence Grard Guenard

La loi du 16 JUILLET 1984

Article 43 :
A l'exception des agents de l'Etat pour l'exercice de leurs fonctions, nul de peut enseigner contre rémunération les activités physiques ou sportives à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière ou saisonnière, ni prendre le titre de professeur, d'entraineur, de moniteur, d'éducateur ou tout autre titre similaire s'il ne remplit pas certaines conditions de qualifications et de moralité.

Ces diplômes sont :

Les situations abusives

Absence de diplôme

Certains cavaliers, à partir du galop 4, ou de quelques années d'expériences équestres, se croient en mesure de proposer des cours d'équitation payants. Ils sont facilement repérable par leur naïveté : souvent mineurs, ils diffusent des petites annonces sur les sites, comme ils le feraient pour donner des cours de maths.

Absence de diplôme (bis)

Certains cavaliers professionnels, qui sont de très bons techniciens, proposent des cours ou du coaching. Etre un bon technicien ne signifie pas être un bon entraineur : savoir observer, évaluer ou programmer, gérer le mental et le physique, être pédagogue n'a rien à voir avec la maitrise technique.
Il arrive que ces cavaliers "pro" agissent sous couverture de leurs parents et dans leur établissement. Il arrive même que ces soi-disants cavaliers "pro" soient juste des cavaliers de concours moyens.

Absence de tutelle

Certaines personnes possèdent un diplôme, fédéral ou d'état, mais d'un niveau inférieur à celui exigé. Ils peuvent encadrer et animer, et non enseigner, et seulement SOUS LA TUTELLE d'une personne diplômée, qui n'existe évidemment pas.

Détournement de diplôme : les éthologues

Sous prétexte d'avoir passé un brevet fédéral d'équitation éthologique, des personnes se croient en règle pour enseigner cette discipline. Or, il ne s'agit que d'une spécialisation et le BEES ou le BPJEPS est par ailleurs obligatoire.

Recours et sanctions

Il faut commencer par rassembler des preuves, témoignages des élèves sur le prix payé, ou publicité papier si ces personnes ont été assez bêtes pour en faire : si la personne non diplômée est bénévole, il est impossible de porter plainte, il faut donc faire la preuve qu'elle est payée.

A ce moment, une action sur le terrain a lieu pour faire cesser ces agissements. La première sanction est l'interdiction d'exercer et/ou le rattrapage de cotisations impayées puis la mise en légalité si c'est possible, selon les cas.
Vous ne serez pas forcément informés des suites ou des non-lieux.

Modèle de lettre

Nom, prénom
Adresse

Date
Objet :

Service concerné (adresse de l'urssaf, ddjs, inspection du travail ... de votre région)

Madame, Monsieur,

Je voudrais attirer votre attention sur les faits suivants :

Mme L .... exerce une activité de monitrice d'équitation dans l'écurie H ...... bien qu'elle ne possède aucun diplôme. Elle propose des cours et se fait rémunérée en moyenne .....euros le cours, en espèce. Cette situation est illégale de plusieurs façons : (citer ce qui est en rapport avec la situation seulement)
  • Absence de diplôme (loi 1984 sur l’enseignement sportif rémunéré)
  • Travail dissimulé(au noir)
  • et donc Concurrence déloyale
Je vous demande de bien vouloir m’informer par écrit des suites données à cette affaire, et notamment dans le cas où cette demande serait classée sans suite.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Nom et signature.

Pièces jointes : publicité, témoignage d'élèves.


Code et Design par LGG