ANEE - moniteurs & monitrices d'équitation


Membres Enseignants Actualités ... VAE Equestre Liste des enseignants ANEE Les centres équestres cherchent ...


Présentation VAE Les étapes Financement Conseils

La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une démarche qui consiste à préparer et présenter un dossier de ses expériences concernant une certification inscrite au RNCP, à valider auprès d'un certificateur.
Exemple :
ATE, AE, BFE auprès de la FFE; (en attente de renouvellement RNCP pour 2022)
CQP ASA, EAE, ORE auprès du CPNE EE;
CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS; DESJEPS auprès de la DRAJES.

Qu'est-ce que l'accompagnement ?

C'est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer ses dossiers.
L'objectif est d'identifier vos compétences en lien avec la certification visée, vous aider à expliciter vos expériences, et à les formaliser à l'écrit.
En savoir plus sur le dispositif général : https://www.vae.gouv.fr/
L'essentiel sur la VAE dans les métiers de l'équitation : document de la FFE

A quoi sert la VAE ?

Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (Loi AVICE): "Nul ne peut enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle, s'il n'est titulaire d'un diplôme comportant une qualification définie par l'Etat et attestant de ses compétences en matière de protection des pratiquants et des tiers. "

De ce fait, la VAE Equestre sert surtout à se mettre en conformité avec la loi et obtenir le diplôme indispensable à l'enseignement contre rémunération.
Ainsi, la VAE sécurise le parcours professionnel et reconnait les compétences. Par extension, elle peut permettre une évolution ou une reconversion professionnelle, l'accession à des formations supérieures ou la reconnaissance et l'usage de formations fédérales réservées aux enseignants (Ethologie par exemple).

Renseignements sur la VAE en général

"Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience (1607 heures) en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE (Validation des Acquis de son Expérience). Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)." ​
​Code de l’Education : Article R-335-6 / Décret 04 juillet

Etapes de la VAE
Coûts et Financement de la VAE
Quelques conseils de rédaction

Renseignements et Devis sur demande : aneeasso@gmail.com



Code et Design par LGG